Causons pour la cause

« Le simple fait de parler de santé mentale aide à faire tomber les barrières et les préjugés. »

C’est ce qu’a déclaré Bell, le 28 janvier 2014. Si vous êtes adeptes des médias sociaux, vous avez sûrement été témoins du mouvement #BellLetsTalk ou #CausePourLaCause de Bell; peut-être y avez-vous même participé.

Cette journée sert à mettre l’emphase sur un sujet qui n’est que trop tabou et que l’on a trop longtemps refusé de voir; la santé mentale. En l’honneur de la journée mondiale de la santé mentale, la compagnie a commencé une initiative intéressante.

Pour chaque tweet avec le hashtag/mot-clic #BellLetsTalk ou #BellCause, chaque appel interurbain et chaque SMS envoyé par le biais d’un téléphone Bell, la compagnie s’est engagée à faire un don aux associations qui cherchent à promouvoir la santé mentale. Ceci dura la journée entière du 28 janvier.

Grâce à Bell, des millions de dollars ont été amassés afin de lutter contre la stigmatisation autour du sujet de la santé mentale. Les fonds recueillis servent aussi à favoriser l’accès aux soins et au support nécessaire, à améliorer la santé au travail, mais aussi à financer de nouvelles recherches sur le sujet.

Capture d’écran 2014-02-08 à 15.34.53

Le montant d’argent amassé est phénoménal.

Bien que ceci soit un effort louable et certainement apprécié, le fait de mettre l’emphase sur la santé mentale un peu plus d’un jour par an ne suffit pas. Il est inutile de commencer à parler ouvertement de santé mentale et de stigmatisation, si ça ne dure qu’environ 24 heures, et que les esprits se referment tout de suite après. Ceci demande un effort constant, une attention particulière et surtout, une ouverture d’esprit que nous tardons à afficher.

« 2 personnes sur 3 souffrent en silence par crainte d’être jugées et rejetées. » – L’association médicale canadienne

Ça peut être un ami, un collègue, un membre de la famille, et j’en passe. C’est aujourd’hui à nous de prendre les choses en main, et d’adresser l’éléphant qui s’est invité dans le salon. La santé mentale est trop facilement négligeable, car elle est souvent moins visible que la santé physique. Pourtant, elle est toute aussi importante, sinon plus. C’est pour cela qu’il est ridicule de dire à quelqu’un de tout simplement « en revenir » ou que « ça passera » – nous n’oserions jamais offrir ces paroles en tant que réconfort lorsqu’on parle de santé physique au lieu, n’est-ce pas?

Untitled

Alors faisons un effort. Nous ne sommes pas entièrement impuissants, et surtout pas démunis quand il s’agit de notre bien-être mental. Il y a tellement de ressources à portée de main, il suffit de savoir où chercher. 

Prenez soin de vous, et de ceux autour de vous. Les activités auto-thérapeutiques (self-care) sont cruciales au bien-être. Dormez bien, faites-vous plaisir de temps en temps, et passez du temps avec les gens qui vous motivent. Avez-vous d’autres suggestions sur comment prendre soin de soi et des autres?

Untitled

Réagissez!